Origine de la démarche
 
La démarche "Sites et Rivières" est issue des réflexions et projets conduits par l'association Terres de Loire depuis sa création en 1995 à des échelles territoriales différentes : bassins, régions, départements, pays, villes, sites.
 
Des sites patrimoniaux à identifier et à faire connaître
 
Cette démarche vise à terme à inviter à la découverte ou à la redécouverte des sites patrimoniaux représentatifs des richesses naturelles et paysagères, culturelles et architecturales des villages, villes et pays qui composent le territoire français.
Ces lieux particuliers sont en effet essentiels par leur dimension symbolique. Ils sont emblématiques des espaces urbains et ruraux qui les accueillent car ils concentrent à la fois la force évocatrice de leurs paysages et confortent leur identité esthétique et touristique.
Il s'agit le plus souvent de biens communs fragiles et sensibles dont la sauvegarde passe d'abord par une prise en compte de leur existence même ainsi que de leur degré de vulnérabilité.
 
Une approche systémique
 
Pour concilier à la fois une clé d'accès transversale aux sites par les rivières et une appropriation géographique horizontale par les acteurs territoriaux impliqués, il convient donc de développer un outil de type systémique mettant en relation directement les différentes échelles géographiques impliquées, tant sur le plan des rivières que sur celui des territoires.
L'objectif est d'inviter à remonter les rivières et ruisseaux jusqu'à leurs sources et ainsi découvrir parallèlement l'identité des territoires qu'ils traversent.
 
Un cadre pérenne de sensibilisation : les rivières et leurs bassins versants
 
Cette approche, par la connaissance des "chemins de l'eau" qu'elle implique, permet aussi de révéler la cohérence hydraulique qui s'organise autour des cours d'eau par le biais des bassins versants qui les alimentent.
Elle vise à favoriser de nouveaux comportements et des réflexes de solidarité territoriale, s'avérant de plus en plus indispensables dans une perpective de développement durable, particulièrement nécessaires face aux risques et aléas climatiques, qu'il s'agisse de sécheresses ou de crues.
 
Un guide de découverte évolutif
 
L'objectif est de fournir un cadre transposable pour mettre en perspective l'ensemble des sites patrimoniaux naturels et culturels liés aux rivières, à partir du cas du Bassin fluvial ligérien. Le catalogue des sites et rivières étudiés sous la forme d'un guide découverte consultable sur le web s'enrichira au cours des années à venir. Il ne prétend pas à l'exhaustivité mais tout acteur souhaitant voir figurer un site ou une rivière particulière, absent du recensement, peut communiquer par e-mail les données correspondantes.
 
Un outil institutionnel à préfigurer
 
Devant l'ampleur des besoins sur ces thèmes en terme de pédagogie et l'urgence pour certains sites à être connus et respectés, il est nécessaire de prendre conscience de la responsabilité de tous à l'égard des biens communs que constituent les joyaux tant naturels qu'architecturaux qui marquent les territoires et inciter à intervenir concrètement en leur faveur.
Il convient donc d'oeuvrer dans la perspective à terme de la création d'un organisme de type fondation impliquant fortement l'Etat et ses organismes publics qui pourrait s'inspirer des expériences et de l'exemple outre-manche du "National Trust".
 
 
Un site internet répondant à un triple objectif :
 
• fournir un cadre d'intégration à double entrée, hydrographique et territoriale qui soit consultable par tous sous la forme d'un guide-inventaire des sites et ressources pédagogiques et patrimoniales (Cf. Note d'objectifs Guide-inventaire) ;
 
• servir de portail-web facilitant la lisibilité et la mise en perpective des acteurs impliqués dans le développement durable d'un territoire aussi vaste que celui d'un bassin fluvial (Cf. Note d'objectifs Portail web) ;
 
• offrir une possiblité de fenêtre sur le web pour les associations qui le souhaitent afin de favoriser leur mise en relation et leur valorisation.

 

Inviter à une réflexion sur la notion de patrimoine tout en étant capable de lui donner un contenu concret

 

Etre en mesure d'apprécier l'importance de chaque type de patrimoine, du niveau local au niveau mondial ainsi que leur complémentarité

 

Renouer ou renforcer une relation sensible tant avec leur patrimoine de proximité (village, ville, pays...) qu' avec celui d'autres territoires reliés par un lien physique naturel : le cours d'eau

 

Développer les liens inter-départementaux qu'implique la solidarité autour du patrimoine "eau" en favorisant la connaissance entre centres de ressources situés sur une même rivière